Née en 1978, je me passionne pour le violoncelle dès l’âge de 7 ans. Mon parcours jusqu’au diplôme d’enseignement en 2001 m’a donné la chance de travailler avec des violoncellistes de renom tels que Annie Laffra, Philippe Schilknecht (Orchestre de Chambre de Lausanne), Niall Brown (Australian String Quartet et Quatuor Dohnanyi) et Pablo Loerkens (ancien violoncelle solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne).
Les nombreux projets auxquels j’ai participé depuis le début de ma carrière m’ont permis de découvrir diverses approches de mon instrument. Dès lors, ce sont les musiques actuelles telles que l’électro, la pop, le rock, la variété, … qui dessinent ma vie d’artiste. Ces dernières années, j’ai participé notamment à l’album électro « D’Accords » de Onésia Rithner, au vernissage de l’album rock « Laissez entrer les couleurs » de Marc-O, à un cabaret Boris Vian et à l’accompagnement de lectures poétiques. En mai 2012, j’ai rejoint le groupe du chanteur pop Jérémy Austin et depuis 2015, j’ai la chance de faire partie des musiciens de Steve Nomad. De 2019 à 2021, Agora Music Ensemble m’a comptée parmi ses musiciens pour accompagner avec émotion les clarinettistes, saxophonistes et flûtistes qui composent cet ensemble original. A cette même période, j’ai accepté la vice-présidence de l’Association « Tchiki Duo », la référence mondiale en matière de percussion.
Depuis 2018, je travaille avec une collègue violoncelliste qui a une voix de mezzo soprano et nous formons le duo Violonc’Elles qui propose des programmes à thème traversant les époques ainsi que des chants traditionnels de divers pays. En 2023, j’ai rejoint l’orchestre Amati qui donne la chance à des amateurs d’aborder les grandes œuvres du répertoire symphonique. Mon travail est d’aider les instrumentistes à développer leur sonorité et à comprendre l’équilibre des différentes voix dans l’orchestre. Depuis 2024, mon violoncelle a sa place dans le Quatuor « What the pulse » qui est très apprécié pour son énergie et les émotions véhiculées par ses interprétations dans des styles variés. Grâce à ma spécialisation dans le travail du son et de son impact sur le corps, j’ai aussi la chance de travailler avec des artistes de différents univers se produisant ici et ailleurs.
Ma spécialité est de composer moi-même mes lignes de basse sur les chansons proposées et d’utiliser le son pour faire vibrer les âmes. Le public m’apprécie pour ma présence scénique et ma capacité à transmettre les émotions : « Parce que là, c’est toute son âme qu’elle va y mettre, comme à chaque fois. Parce qu’au-delà d’être une musicienne de grand talent, Aurélie vit ses concerts. Elle y apporte l’émotion de son regard, tantôt doux tantôt sombre. » (Vincent Lafargue, concert Monologue de Judas, mars 2012)
Hormis mes qualités techniques, de nombreuses personnes plébiscitent mes qualités humaines et ma chaleureuse présence pour accompagner baptême, mariage, repas, cérémonie, enterrement, …